Recettes

Vitello tonnato

temps de préparation

100 min


temps de cuisson

100 min


temps de repos

120 min

nombre de personnes

pour 6 personne(s)


difficulté

  facile

ingrédients

1-1,2 kg de viande de veau, par ex. filet d'épaule, noix pâtissière
sel, un peu d'huile d'olive
olives noires, rondelles de citron, filets d'anchois, câpres ou câprons
Court-bouillon:

50 ml d'huile d'olive
1 bouquet de légumes pour potage, composé de carotte, céleri, chou blanc, oignon, poireau et persil
1 feuille de laurier
sel
Sauce:

2 boîtes de thon rose au naturel, égoutté 300 g environ
2 c.s. de câpres, bien égouttées
1 œuf frais (à température ambiante)
1/2 citron, jus
150-200 ml d'huile d'olive (à température ambiante)
sel marin

préparation

Porter les ingrédients du court-bouillon à ébullition, sans le sel. Laisser mijoter 10 minutes. Eponger la viande et la saler. La saisir fortement dans l'huile d'olive, sur feu vif et sur toutes ses faces. Saler le court-bouillon, y plonger la viande. Couvrir à moitié et laisser frémir 60-90 minutes à petit feu. Laisser refroidir la viande dans le bouillon.
Sauce: égoutter le thon et l'émietter. Le mixer finement avec 100 ml de court-bouillon et les câpres. Battre l'œuf et le jus de citron en mousse au mixeur-plongeur. Y verser l'huile d'olive en filet en continuant de mixer. Ajouter le thon, assaisonner si nécessaire ou le diluer avec un peu de bouillon jusqu'à la consistance souhaitée.
Couper la viande en tranches très fines. Les dresser sur un plat en alternant viande et sauce. Terminer par une couche de sauce. Couvrir et placer quelques heures au réfrigérateur avant de servir. Décorer d'olives, de citron, d'anchois et de câprons.
Accompagner de pain frais, de courgettes et de poivrons grillés.

conseils

Pour ceux qui l'aiment chaud

Ragoût de veau au thon frais. Couper 400 g de veau et 400 g de thon frais en cubes. Assaisonner la viande, la poudrer de farine, la saisir dans l'huile d'olive, puis la sortir. Saisir le thon et le sortir. Déglacer le fond de cuisson avec 100 ml de vin blanc sec, puis laisser réduire. Verser 200 ml de bouillon de viande dans le faitout, puis ajouter la viande. Couvrir et laisser mijoter 30-40 minutes à petit feu. Ajouter le thon, mélanger délicatement, puis assaisonner avec sel, poivre et jus de citron. Laisser cuire à point. Parsemer éventuellement de 1-2 cuillères à soupe de câpres et d'une grande quantité de persil. Accompagner de riz blanc.



--------------------------------------------------------------------------------

Thon léger

Le thon à l'huile est le poisson en conserve préféré des enfants. Depuis quelques années, on le trouve également en version plus légère, au naturel. Celle-ci n'est pas seulement moins calorique, elle présente également d'autres avantages. On profite ainsi de l'arôme authentique du thon, sans être influencé par le goût de l'huile, c'est pourquoi le thon à l'eau ou au naturel en boîte est souvent mieux adapté que le thon à l'huile pour cuisiner. A essayer!

Partager
© 2013-2021, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com